Adieu René

Adieu René

Message par PHILIPPE ILLES le Jeu 12 Oct - 18:15

Je tiens a rendre un hommage a monsieur René Soubielle,décédé a l'age de 87 ans...Avec lui nous quitte un authentique bageen,un homme attachant et fait de simplicité.Il suffisait de forcer un peu sa discrétion naturelle pour s'aperçevoir qu'il possédait des qualités de coeur et de solides vertus.C'était l'artisan électricien de ma famille et le voisin de ma boulangerie.Pratiquement tous les matins dans la chaleur du fournil et souvent en compagnie d'autres nous refaisions le monde ainsi que les matches de l'usap et du XIII catalan.
                       Son éternel sourire traduisait sa gentillesse.Jusqu'à ces derniers moments d'ailleurs,il a voulu sourire pour rassurer.Et s'il avait du choisir l'image que nous garderons de lui,au delà de sa mort,ce serait certainement celle d'un homme de paix et d'acceptation que sa délicatesse n'aura jamais trahi meme dans ces ultimes instants.J'ai pu vérifier cela lorsque les circonstances de la vie ont dégradé mes relations avec son fils ainé:il était maire,j'étais son adjoint...Nous n'étions plus d'accord,la rupture était consommée!...A aucun moment René n'a commenté ni critiqué,mais a toujours su garder de la hauteur,du respect et de l'amitié a mon égard.Nul n'était plus éloigné que lui du pédantisme et de la préciosité
                       Lorsque nous serions tentés de désespérer de notre société ou tout s'accélère,ou valeurs et chaleurs humaines disparaissent,René nous rappelera toujours la vie du terroir,la vie de nos campagnes,de notre France rurale.La parole du seigneur était la lumière de ses pas,la lampe de sa route.Nous nous souviendrons de lui maintenant qu'il a rejoint cette lumière qu'il a partagé avec discrétion,intelligence et générosité.Le souvenir de son regard clair et lumineux saura nous réconcilier avec ce monde a qui il a apporté durant plus de 80 ans la gentillesse,la sérénité et l'enthousiasme
                      Adieu René

PHILIPPE ILLES

Revenir en haut Aller en bas