Information

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Information

Message par Mauricette AYBAR POTUT le Ven 1 Juil - 20:32

Bonsoir

Jeudi 30 juin à 18h30 à la Médiathèque de Bages a eu lieu un "café écocitoyen" à l'initiative de la mairie. Les principaux points évoqués ont été : les incroyables comestibles (potagers partagés) et les compteurs Linky.

Définition des "incroyables comestibles" selon Wikipédia :

" Incredible Edible ou incroyables comestibles en français est une expérience communautaire qui consiste en la mise à disposition gratuite, dans de petits potagers disséminés dans les villes et les campagnes, de légumes cultivés par les volontaires participant au mouvement. Todmorden, ville de 15 000 habitants du nord-ouest de l'Angleterre, est connue pour être la première ville à avoir lancé l'initiative en 2008. Au départ de cette petite expérience d'autosuffisance alimentaire est donc né le mouvement qui prend une ampleur internationale1.

Après les citoyens anglais, c'était au tour des citoyens francophones d'accueillir ce nouveau concept avec enthousiasme. De nombreuses villes dans le monde ont initié ce nouvel art de vivre au bénéfice du bonheur citoyen, le but étant ici de faire preuve d'autonomie face aux contraintes économiques et de valoriser les espaces cultivables inutilisés pour le bien commun."

En ce qui concerne Bages Monsieur Soubielle a proposé aux personnes présentes intéressées d'utiliser certaines parties des espaces verts. Chacun pourra planter des graines ou autres bulbes ou racines, les soins seront apportés collégialement (désherbage, arrosage...) il a bien été précisé qu'il ne sera pas question de planter des rangées de tomates ou de pommes de terre par exemple mais un plant de tomate à côté d'un plant d'aubergine etc....concernant la récolte chacun sera libre de prendre ce qu'il voudra. Renseignements en mairie.

Compteurs Linky :

à noter que les habitants présents (une quinzaine environ) sont majoritairement contre l'installation de ces compteurs que chacun peut refuser individuellement. Ci-après deux liens très intéressants qui nous ont été communiqués par une personne présente.

http://www.robindestoits.org/

http://www.robindestoits.org/LINKY-Lettre-de-refus-a-adress…

Nous avons eu également une information très intéressante d'une bagéenne, médecin de son état; qui préconise d'éteindre les box chaque fois qu'on a terminé de l'utiliser (cf info également sur le site robindestoits.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Cordialement

Mauricette AYBAR POTUT

Mauricette AYBAR POTUT

Messages : 33
Date d'inscription : 26/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum