commémoration 14 juillet

Aller en bas

commémoration 14 juillet

Message par Mauricette AYBAR POTUT le Sam 14 Juil - 12:41

Aujourd'hui, journée commémorative de la fête nationale du 14 juillet à laquelle, bien sûr, j'ai assisté en tant qu'élue (de l'opposition je précise pour ceux qui ne seraient pas au courant). Bages est décidément un village à part...Tout d'abord, port de l'écharpe tricolore par les adjoints or d'après l'article D 2122/4 du code général des collectivités territoriales il est bien précisé que ces écharpes ne doivent être portées que lorsque ils remplacent ou représentent le maire ou dans le cadre de leurs fonctions d'officiers d'état civil ou d'officier de police judiciaire et nullement dans les cérémonies publiques où le maire est présent.. Ci-après texte de loi :

« Les dispositions de l'article D. 2122-4 du code général des collectivités territoriales stipulent que les maires portent l'écharpe tricolore avec glands à franges d'or dans les cérémonies publiques et toutes les fois que l'exercice de leurs fonctions peut rendre nécessaire ce signe distinctif de leur autorité et les adjoints portent l'écharpe tricolore avec glands à frange d'argent dans l'exercice de leurs fonctions d'officier d'état civil et d'officier de police judiciaire, et lorsqu'ils remplacent ou représentent le maire en application des articles L. 2122-17 et L. 2122-18. Il en va de même pour les conseillers municipaux lorsqu'ils remplacent le maire en application de l'article L. 2122-17 ou lorsqu'ils sont conduits à célébrer les mariages par délégation du maire. Le port de l'écharpe tricolore est donc limitativement restreint tant pour les adjoints que pour les conseillers municipaux à l'exercice des fonctions d'officiers de police judiciaire et d'officier d'état civil et lorsqu'ils remplacent ou représentent le maire. Dès lors, le port de l'écharpe en dehors de ces circonstances et notamment dans les cérémonies publiques en présence du maire, ou se déroulant à l'extérieur du territoire de la commune, est totalement exclu. « 

Deuxième fait qui a choqué de nombreuses personnes qui m'en ont fait part..le port de la gerbe de la municipalité par le maire et une personne non élue. Il est vrai que cette personne est censée remplacer une conseillère municipale décédée, cependant son installation n'est pas encore effective puisqu'elle doit avoir lieu lors du conseil municipal du 17 juillet. Il est bien précisé sur l'ordre du jour du conseil municipal du 17 juillet que « le conseil municipal est invité à prendre acte de ce changement et de l'installation de cette nouvelle conseillère » Donc au 14 juillet cette personne n'est pas encore installée dans ses fonctions..

Troisième point : qui élabore les discours du maire pour le 14 juillet ? Tout d'abord, foin de tous ces chiffres qui n'intéressent personne, ce n'est ni le lieu ni le moment. Lors d'une commémoration nationale le budget de la commune importe peu. Ensuite, s'il est vrai que l'équipe de l'USAP qui monte en TOP 14, c'est gratifiant pour les passionnés de rugby et pour notre région, tout comme l’équipe de France de football qui dispute le mondial demain en Russie mais ne valait il pas mieux évoquer ce qui fait vraiment la grandeur de la France ? Le sacrifice du  lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, le combat de tous ces militaires français  morts au service de la France dans l’accomplissement de leur mission, la lutte sans relâche de tous nos pompiers volontaires ou professionnels qui tous les jours mettent leurs vies en péril pour aider leurs prochains (au fait Monsieur le maire...je vous reprécise pour la ixième fois que les pompiers sont volontaires et non bénévoles...)  et j'oublie certainement tous ces corps de métiers qui eux, participent vraiment à ce que notre pays soit grand et fort. Une minute de silence pour tous ces courageux n'aurait pas été de trop tout comme une minute de silence également en mémoire de la conseillère municipale de la majorité décédée récemment aurait été également appréciée...Il aurait suffit d'une petite touche en fin de discours sur ces sports, certes gratifiants pour de nombreux français, mais tellement dérisoires au regard de tout ce qui est vraiment important et qui a été passé sous silence.

Mais..nous sommes à Bages....

Mauricette AYBAR POTUT

Messages : 38
Date d'inscription : 26/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum